Avez-vous des Questions ?
Nos vidéos peuvent répondre à plusieurs de vos questions. Faites défiler vers le bas pour trouver des liens vers les vidéos.
Puis-je connaître Dieu ?
L’homme, de par ses propres efforts, n’a pas pu et ne parviendra jamais à connaître Dieu; à moins que Dieu ne vienne à son secours pour se révéler à lui. La question qui se pose alors, c’est plutôt de savoir si Dieu désire vraiment se faire connaître? Est-ce qu’il voudrait que les hommes le connaissent en vérité? Ayant créé l’homme, n’est-ce pas qu’il va de soi qu’il désire que celui-ci le connaisse? Et du moment où il a décidé de se révéler à l’homme, comment va t-il le faire?
La question à poser est celle-ci: «Dieu veut-il vraiment nous rendre visite?» J’ai à présent une bonne nouvelle pour vous. Dieu a tellement voulu que nous puissions le connaître et l’aimer de tout notre cœur, au point que dans sa miséricorde infinie, il est venu habiter parmi les hommes.
Il y a de cela presque deux mille ans, de manière spéciale, Dieu a fait que sa lumière brille dans notre monde. La Lumière de Dieu, aussi appelée la Parole de Dieu, est venue habiter parmi nous dans un corps humain par la vierge Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. Jean (un des disciples de Jésus) a écrit ceci: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous…» (Injil, Jean 1:1, 14). L’apôtre Paul dira à son tour: «Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire» (Injil, 1Timothée 3:16). Jésus était vraiment un homme, né de Marie. Il avait tout de l’homme, excepté le péché. En même temps, il était au-dessus de l’homme, car il était un avec Dieu. C’est pourquoi la venue de Jésus-Christ dans le monde était aussi, en vérité, la venue de Dieu parmi les hommes. Cela se lit clairement dans son titre «Emmanuel», qui signifie: «Dieu parmi nous»
Les chrétiens adorent-ils trois dieux ?
Soyons clairs !
Marie n’est ni Dieu ni une partie de Dieu.La Parole Sainte de Dieu n’enseigne pas cela. La Bible enseigne plutôt que quoique Marie soit une femme pieuse, elle n’était pas parfaite, logée à la même enseigne que nous tous (Injil, Luc 1:47).
Dieu est un
Il doit aussi être clair que les chrétiens n’adorent pas trois dieux ! Le verset clef de la Torah du prophète Moïse proclame « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. » (Torah, Deutéronome 6 : 4)
Le Dieu Un et unique existe en trois personnes distinctes
Pourtant, la Bible enseigne sans ambigüité qu’il y en a plus qu’un qui est Dieu. Prenons garde à ce que nous disons : il n’y a pas plus d’un seul et unique Dieu, mais une pluralité de personnes au sein de l’essence divine : Père, Fils et Saint-Esprit.
1+1+1 = 1 ?
Lisez un entretien entre deux amis, Abdullah (musulman) et Mehdi (chrétien) sur http://www.jesus-islam.fr/questions/les-chretiens-adorent-ils-trois-dieux/
Qu’ont dit les prophètes de Jésus ?
Il naîtra d’une vierge.
Le prophète Esaïe écrit : « le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » – (Esaïe 7:14).
L’Esprit du Seigneur sera sur lui.
Le prophète Esaïe écrit : « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Éternel » -Esaïe 61:1-2
Il sera trahi par ses amis.
Le prophète David écrit : « Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. » – Psaumes 41:9
Il sera abandonné par ses disciples.
Le prophète Zacharie écrit : « Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! » – Zacharie 13:7
Il souffrira et sera un objet de mépris.
Le prophète Esaïe écrit : « J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. » – Esaïe 50:6
Il sera mis à mort.
Le prophète Esaïe écrit : « Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? » – Esaïe 53:7-8
Il sera enseveli.
Le prophète Esaïe écrit : « Parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche.» – Esaïe 53:8-9
Il ressuscitera des morts.
Le prophète David écrit : « J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. » – Psaumes 16:8-11
Lisez plus et trouver que dit l’Indjil sur http://www.jesus-islam.fr/questions/quont-dit-les-prophetes-de-jesus/
Que pensez-vous de Jésus ? Qui est le Messie ?
AL MASIH– Le Messie! C’est un titre qui ne signifie pas grand chose pour nous, à moins que nous en découvrions le vrai sens! ‘masîh’ est la forme arabe du mot hébreu ‘mashiah’ ou bien, comme nous disons aujourd’hui, Messie. Nous savons que la traduction grecque de ce mot est ‘Christos’, = ‘Christ’, et nous savons que c’est un des titres de Jésus. Mais nous ne savons pas encore ce que cela signifie! Si Jésus était né parmi les Incas de l’Amérique du Sud, ou au Japon et s’il avait dit à ces gens qu’il était le Messie, comment auraient-ils réagi? Ils ne connaissaient pas du tout ce mot ni ce qu’il recouvrait. Il n’y avait que le peuple Juif qui le savait. Ils attendaient le Messie! C’est seulement dans leur livre que le nom et le concept du Messie étaient révélés. Dans la loi de Moïse le Dieu tout puissant avait exigé que toute personne consacrée pour une noble tâche soit oint, c’est-à-dire, qu’on verse sur lui de l’huile enrichie d’un certain parfum.
Ce rituel signifiait que l’Esprit Saint de Dieu était versé sur lui pour lui permettre d’accomplir sa volonté. Le plus souvent ce rituel était pratiqué pour consacrer les prêtres, les prophètes et les rois d’Israël. Les révélations antérieures indiquaient prophétiquement que quelqu’un de spécial viendrait pour établir le règne de Dieu, pas seulement sur les Juifs, mais aussi sur toutes les autres nations. Il apporterait la paix de Dieu sur terre. Dieu, par le prophète Daniel (environs 600 ans AV. JC), à révélé son titre et le temps de sa venue. Les Juifs attendaient le Messie depuis longtemps (bien qu’ils l’aient largement rejeté quand il est venu!) Les récits de la naissance de Jésus nous montrent qu’un grand nombre de Juifs dévoués attendaient dans le temple son apparition. Ils avaient lu et compris la prophétie de Daniel. Quand Jésus est venu, il fut reconnu par plusieurs personnes comme le Messie. Le Coran adopte ce titre de Jésus sans l’expliquer. Pour découvrir sa signification, nous devons recourir à une seule source disponible, Le Nouveau Testament ou Injiîl. Dans le Nouveau Testament Jésus a posé aux Pharisiens, ses ennemis religieux, cette question cruciale. Etant donné qu’elle est d’une importance capitale pour nous tous, nous la posons encore aujourd’hui: Que pensez-vous du Messie?
Lisez plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/que-pensez-vous-de-jesus-qui-est-le-messie/
Pourquoi appelez-vous Jésus le Fils de Dieu ?
Pensons un instant à l’usage que nous faisons du mot « fils » (ابن). Un jour, j’ai demandé à un ami son pays d’origine. Il m’a répondu : « Je suis un fils du Maroc ». Voulait-il me dire que le Maroc s’est marié à une femme pour enfanter ? Absolument pas !
Ceux qui lisent et parlent arabe peuvent facilement comprendre cette notion : فلان عربي ابن عرب, (ce qui signifie : cet homme est un Arabe né d’Arabe). On parle ainsi pour mettre l’accent sur l’origine arabe de la personne, et pour mettre en avant le fait qu’il soit vraiment un arabe. Donc, quand la Bible dit que Jésus est le Fils de Dieu, elle veut tout simplement dire qu’il est vraiment Dieu.
Donc, lorsqu’il est dit que Jésus est le Fils de Dieu, il ne doit absolument pas être entendu dans un sens génétique et naturel. Cela ne veut pas dire que Dieu s’est marié à Marie pour donner naissance à Jésus. Dire ou même penser une telle chose est un blasphème.
Lisez plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/pourquoi-appelez-vous-jesus-le-fils-de-dieu/
Qui est donc ce Jésus ? Un prophète ou plus qu’un prophète ?
Si Jésus vous posait la question aujourd’hui : « Qui dites-vous que je suis ? », quelle sera votre réponse personnelle ? Peut-être que vous répondriez qu’il est un grand maître, un grand prophète. Jésus a posé la même question à ses disciples : « Qui dit-on que je suis, moi le Fils de l’homme ? » (Matthieu 16:13). Les disciples répondirent : « Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Elie ; les autres Jérémie, ou l’un des prophètes » (Matthieu 16:14). Aujourd’hui comme hier, il y a de ceux qui ne voient en Jésus qu’un simple enseignant ou un prophète. De nouveau, Jésus demanda à ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16:15). A cela, l’apôtre Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:16).
Jésus était-il un prophète ? Certainement. N’était-il qu’un simple un prophète ? Non. Pierre ici confesse qu’il est plus qu’un prophète. La Bible fourmille de preuves que Jésus est à la fois Homme et Dieu. Toute sa vie durant, il a prouvé cela par des attributs éternels et des caractéristiques exclusives à Dieu.
Lisez plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/qui-est-donc-ce-jesus-un-prophete-ou-plus-quun-prophete/
Les Evangiles enseignent-ils que Jésus est Dieu ?
Le Coran déclare que Jésus n’a jamais prétendu être Dieu, mais plutôt, que des gens commencèrent à le croire lorsque Jésus quitta la terre (Sourate 5 :116-117). Les musulmans croient que les chrétiens ont corrompu par la suite le vrai Christianisme. Des érudits défendent dans les mosquées que le concile de Nicée est responsable de la divinisation de Jésus, tandis que d’autres accusent Paul de ce blasphème. Quelle que soit la véritable réalité, les musulmans croient que la Bible ne présente pas Jésus comme Dieu, et que Jésus ne s’est certainement jamais appelé Dieu de lui-même.
Mais est-ce vrai ?
Il est impossible de défendre la thèse que la divinité de Jésus est une invention tardive, une évolution de la christologie. Non seulement l’évangile de Jean présente Jésus comme étant Dieu, mais il en est de même pour celui de Marc qui présente Jésus comme Dieu, Yahvé. La preuve la plus précoce qui soit, probablement de la même décennie que la crucifixion de Jésus, assimile Jésus à L’Eternel Dieu.
Découvrez comment les évangiles enseignent que Jésus est Dieu sur: http://www.jesus-islam.fr/questions/evangiles-enseignent-jesus-dieu/
Pourquoi l’absolue nécessité de la mort de Jésus ?
Adam a-t-il été pardonné ?
Je sais que les musulmans croient qu’Adam et Ève ont péché contre Dieu, mais qu’ils se sont par la suite repentis et ont été pardonnés. Tout serait redevenu normal comme avant, et le plan de Dieu pour Adam et Ève aurait repris son cours.
Pourtant les musulmans sont unanimes pour dire que, à la suite de leur péché, Adam et Ève ont été chassés du jardin. S’ils ont péché et qu’à la suite de leur repentance tout serait redevenu comme avant, pourquoi donc n’ont-ils pas été réintroduits dans le jardin ? Ni eux ni aucun de leurs descendants n’ont jamais pu retourner dans le jardin.
Je voudrais donc te poser la question suivante : « Pourquoi toi et moi subissons les conséquences du péché d’Adam puisque nous ne sommes pas nés au paradis et que nous passons tous par la mort ? » Je t’invite à continuer la lecture pour avoir la réponse que donnent les Écritures à ces questions.
Lire plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/pourquoi-labsolue-necessite-de-la-mort-de-jesus/
Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?
Ainsi donc, pour mon ami musulman, que Dieu laisse son prophète être tué par ses ennemis serait vu comme une défaite. C’est pourquoi, je voudrais lui poser trois questions :
Tout d’abord, lequel des cas suivants serait le plus important et poignant ? Lequel d’entre eux démontrerait le plus la toute puissance de Dieu ?
- Duper les gens et enlever Jésus sans qu’il ne voie la mort
– ou –
- Laisser Jésus mourir et ensuite le ressusciter d’entre les morts.
Ressusciter quelqu’un d’entre les morts est certainement l’acte le plus important. Ainsi, pendant que les musulmans disent qu’Allah est si grand et puissant qu’il ne laissera pas son prophète mourir de la sorte, les chrétiens quant à eux disent : « Oui, notre Dieu a fait preuve d’une démonstration de puissance plus grande en ressuscitant Jésus d’entre les morts. »
Deuxièmement, quelle victoire serait la plus grande entre :
- Echapper à la mort en laissant quelqu’un d’autre mourir à votre place, ou
- Vaincre la mort en mourant pour les autres et ressusciter d’entre les morts ?
Sans doute la seconde option, n’est-ce pas !
Voici alors ma troisième question. Lequel des cas suivants honorerait le plus Jésus et rendrait le plus gloire à Dieu ?
- Que Jésus use de violence en s’attaquant à ceux qui sont venus l’arrêter.
- Que Jésus prenne la fuite
– ou –
- Que Jésus, par amour pour ses ennemis, prenne le pire des maux qu’ils pourraient lui infliger (la mort sur la croix), et qu’ensuite il sorte publiquement vainqueur de la mort en ressuscitant du tombeau.
Evidemment, le troisième cas rendrait plus gloire à Dieu, et c’est exactement ce que Jésus fit nous dit la Bible.
Lire plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/jesus-est-il-vraiment-mort-sur-la-croix/
La croix … une folie ?
La Croix . . . . pourquoi ?
Pourquoi les chrétiens à travers le monde croient-ils en un Christ crucifié ? C’est parce que, lors de la mort de Jésus, quatre choses se sont accomplies :
La Rédemption
Dans la Sainte Bible, ce mot signifie qu’une somme d’argent a été payée pour le rachat d’un esclave. Il s’agit de la libération de celui ou celle qui est retenu en esclavage ou en prison.
L’ Expiation
Expier est la traduction du verbe arabe « Kafara » (Takfir), qui signifie couvrir. Son sens est merveilleux, au-dessus de la portée de l’homme ordinaire. Ce mot signifie que sur la croix le Christ a répondu aux exigences de la loi morale pour tout l’univers et qu’il a pris le péché des hommes sur lui.
La Réconciliation
La Sainte Bible affirme que tous les hommes sont des ennemis de Dieu. Mais lorsque nous étions encore pécheurs, c’est-à-dire ennemis de Dieu, Christ est mort pour nous, afin de nous réconcilier avec Dieu. Etre réconcilié, c’est être ramené dans une relation parfaite avec Dieu
La Justification
C’est-là ce que Dieu opère pour nous en réponse à notre changement d’attitude. La Bible enseigne que, même si Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde, Il est aussi un Dieu de justice. L’homme a violé la loi : il lui faut plus que le pardon, plus que la purification, il lui faut la grâce d’une vie nouvelle. Il a besoin d’être mis en présence de Dieu comme s’il n’avait jamais péché.
Lire plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/la-croix-une-folie/
La Bible a-t-elle été falisifiée ?
Toute accusation contre la Bible soulève de sérieuses questions qui exigent des réponses claires de la part de tout musulman :
– Dieu n’est-il pas assez puissant pour préserver sa Parole de toute corruption ?
– Si la Bible [composée notamment de la Torah (Towrat), des Psaumes (Zabour), des Ecrits des prophètes et de l’Evangile (l’Injil)] est la Parole de Dieu, qui accusons-nous au final d’avoir commis un tel forfait ? Ne serions-nous pas là en train de soupçonner Dieu d’avoir permis ou d’avoir été incapable d’empêcher l’altération de sa Parole ?
En tant que mu’ min (croyant en Dieu), je ne peux pas concevoir comment la Parole de Dieu aurait pu être changée par de simples humains. Dieu, le Créateur de toutes choses, le Tout-Puissant, l’Omniscient l’a inspirée. Puisqu’il est Dieu, il a tout pouvoir pour préserver sa Parole de toute corruption et de tout changement. Voici ce que le prophète David (Dawud) dit dans le Zabour :
« A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux. » — Psaume 119.89 — « L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » — Esaïe 40.8.
Jésus le confirme :
« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » ; « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. »— Matthieu 5.18 ; 24.35.
Si « La Parole de Dieu subsiste éternellement », Dieu n’a donc jamais permis que sa révélation écrite ait pu être altérée, il ne le permet pas et ne le permettra jamais. Au travers les siècles, Dieu est resté fidèle à lui-même, ce qu’il a déclaré reste invariable.
Trouver plus de preuves que la Bible n’a pas été falsifiée sur http://www.jesus-islam.fr/questions/la-bible-a-t-elle-ete-falisifiee/
Le Musulman doit-il lire la Bible ? Qu’en dit le Coran ?
Aucun musulman n’avait encore attaqué, ou mis en doute l’authenticité de la Bible jusqu’en 1046 apr. J.-C.,soit 400 ans après la mort de Muhammad. En effet, le savant Ibn Hazm, mort à Cordoba en 1064, a été le premier à accuser la Bible d’avoir été altérée.
Seulement son argument ne s’appuie sur aucune preuve ou fait historique, mais uniquement sur la base de son zèle à vouloir défendre les écrits du Coran
Même si je ne m’appuierais pas sur le Coran pour prouver la véracité de la Bible, je trouve néanmoins pertinent le fait que le Coran parle souvent et très favorablement de la Bible.
Dans la Sourate Jonas [Yunus] 10.94, il a été ordonné à Muhammad (et par là à tous les musulmans) de considérer la Bible comme première source de révélation :
فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَؤُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلاَ تَكُونَنَّ منَ الْمُمْتَرِينَ
« Et si tu (Muhammad)es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux (Juifs et Chrétiens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent. » — Sourate de Jonas, 10.94 ; cf. 21.7, Italiques ajoutés.
Lire plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/le-musulman-doit-il-lire-la-bible-quen-dit-le-coran/
Comment savons-nous que la Bible est vraie ?
« La Bible nous révèle la pensée de Dieu, elle nous montre la condition de l’homme, indique le chemin du salut, annonce la condamnation des pécheurs et la félicité des croyants. Ses doctrines sont saintes, ses préceptes sont contraignants, ses récits sont véridiques et ses décrets sont invariables. Lisez-la pour être sage, croyez-en les paroles pour être sauvé et pratiquez ce qu’elle enseigne pour être saint. Elle contient la lumière pour vous guider, les paroles pour nourrir votre âme et les encouragements pour vous réconforter. C’est la carte du voyageur, le compas du pilote, l’épée du soldat et la charte du christianisme. Là, le paradis est restauré, les cieux ouverts et les portes de l’enfer refermées. Christ en est le thème central, notre bien le but premier et la gloire de Dieu le but ultime. Lisez-la lentement, fréquemment, et dans une attitude de prière et d’humilité. C’est une mine de richesse, un paradis de gloire et une source de plaisir. Elle récompensera l’étude la plus attentive et condamnera tous ceux qui prendront à la légère son contenu sacré. C’est le Livre des livres : le livre de Dieu, la révélation de Dieu à l’homme. »
Texte anonyme, cité par stuart olyott dans un point de départ, Éditions repères, 1983, p. 23-24.
Mais tout cela est-il vrai ? Comment les chrétiens peuvent-ils être sûrs que ce livre n’est rien de moins que la Parole de Dieu révélée au monde ?
Lire plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/comment-savons-nous-que-la-bible-est-vraie/
Peut-on être sûr d’aller au paradis ?
Oui ! Tu peux être certain d’aller au paradis. Ta destination éternelle ne dépend pas de tes bonnes ou mauvaises œuvres. Aller au paradis est un don gratuit de Dieu, il suffit de recevoir ce don par la foi en Jésus-Christ. La Bible dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2:8-9).
Cher ami, Dieu nous a donné un moyen d’être affranchis de la domination du péché et d’échapper à son juste jugement. Le chemin du paradis est tout tracé. Au paradis, point de péché et rien de souillé, il n’y aura aucune de ces choses tristes et mauvaises qui nous rendent la vie ici-bas sur terre si difficile et pénible.
Jésus a vécu la vie irrépréhensible que toi et moi aurions dû vivre, et il a vaincu là où nous avons failli. Ils se sont moqués de lui, il a été crucifié, mais tout cela n’a fait qu’accomplir le plan de salut de Dieu afin de nous sauver de nos péchés.
Voudrais-tu en ce moment confesser devant Dieu que tu es coupable et donner maintenant ton cœur et ta vie à Jésus-Christ ? Une fois que tu fais cela (comme ce malfaiteur), Dieu te donnera un nouveau cœur, tu marcheras en nouveauté de vie… et Dieu te réserve aussi une place au paradis (c’est sûr et certain !). Quel Sauveur merveilleux je possède !
Lire plus sur http://www.jesus-islam.fr/questions/peut-on-etre-sur-daller-au-paradis/